Comment tricoter un châle ?

Le tricot

Le tricot est un art textile ancien qui a commencé comme un moyen de fabriquer des vêtements et des couvertures. Le tricot était utilisé pour apporter chaleur et protection contre les éléments, mais il est également devenu une méthode d’expression artistique.

Le tricot peut être fait avec des aiguilles ou avec une machine à tricoter. Il existe de nombreux points différents qui peuvent être utilisés, tels que le point tricoté, le point envers, le point monté, le point rabattu, etc.

Tricoter un châle

Le type de tricot le plus courant est appelé tricot plat ou tricot droit car il ne comporte qu’une seule rangée de mailles à la fois. Ce type de tricot se fait généralement sur des morceaux de tissu plats comme des chandails et des couvertures.

Le type de tricot plat le plus courant est appelé point mousse car il utilise le même fil pour les deux rangées de chaque rangée (tricoter une rangée et une rangée envers). Le deuxième type le plus courant s’appelle le point jersey car il alterne entre des mailles à l’endroit et des mailles à l’envers sur chaque rang (tricot

Le châle

Un châle est un grand morceau de tissu qui se porte autour des épaules et recouvre le haut du corps. Les châles sont souvent fabriqués à partir de tissus luxueux comme la soie, le cachemire ou la laine. Ils sont aussi parfois fabriqués à partir de mélanges de coton ou d’acrylique.

Comment tricoter un châle ?

Il existe de nombreuses façons de tricoter un châle. Une façon consiste à monter des mailles à une extrémité du tissu, puis à descendre jusqu’à l’autre extrémité, en tricotant chaque rangée jusqu’à ce que vous atteigniez la largeur souhaitée de votre châle. Une autre façon consiste à monter des mailles aux deux extrémités, puis à remonter entre elles, en tricotant chaque rangée jusqu’à ce que vous atteigniez la hauteur souhaitée de votre châle.

Si vous savez tricoter un minimum, faire un châle maison ne sera pas un problème pour vous surtout avec les facilités d’aujourd’hui.

En effet, vous le savez peut-être déjà mais il existe depuis quelques années des kits pour faire des écharpes, des bonnets et des châles.

Dans un kit vous avez tout ce qu’il vous faut, de la laine, des aiguilles et les directives avec le nombre de mailles à monter au départ.

Si vous suivez les étapes pour tricoter un châle, vous serez fière du résultat.