Gite-a-boduer.com » Conseils assurance » Est-ce nécessaire d’avoir une protection juridique pour son assurance habitation ?

Est-ce nécessaire d’avoir une protection juridique pour son assurance habitation ?

La garantie protection juridique est une protection additionnelle dont bénéficie une personne ayant souscrit un contrat d’assurance habitation. C’est l’une des garanties facultatives qui vous sont proposées par votre assureur habitation. Elle comporte de nombreux avantages pour l’assuré comme l’assistance en cas de litige avec un tiers qui vous conduirait au tribunal. Voici quelques raisons pour un assuré d’adhérer à une protection juridique.

Garantie d’une assistance-conseil

La garantie protection juridique assurance habitation, bien que facultative peut être d’une grande utilité pour un assuré. C’est une garantie qui vous fait bénéficier de conseils et d’informations vous permettant de résoudre un litige. En effet, faire appel à des services d’assistance personnalisés peut vous éviter de vous lancer dans une procédure juridique.

De plus, votre assureur se charge de vous apporter une aide administrative et juridique. Celle-ci est bénéfique pour les différentes parties, dont :

  • l’assureur,
  • l’assurer,
  • le tiers.

En effet, grâce à cette aide de votre assureur, vous serez en mesure de résoudre votre conflit à l’amiable avec le tiers. Aussi, votre compagnie d’assurance sera-t-elle gagnante. Pour cause, celle-ci s’arrange pour que vous ne contractiez pas de frais au tribunal qu’il sera obligé de rembourser.

Une assistance au tribunal

Il n’est pas toujours évident de pouvoir régler tous les problèmes à l’amiable. Certains litiges relèvent forcément du domaine de la justice. Dans ce cas, la garantie juridique peut vous être très bénéfique. En effet, en adhérant à une garantie protection juridique, vous êtes sûre de jouir de l’assistance de votre compagnie d’assurance au tribunal. Par exemple, votre assureur se chargera entre autres :

  • des honoraires de l’avocat : en effet, l’assuré est libre de choisir le représentant qui devra le défendre, même si l’assureur peut lui indiquer un cabinet.
  • des frais d’expertise : ceux-ci sont engagés pour les experts et les huissiers.
  • des frais généraux de procédure : ces frais concernent les réparations éventuelles auxquelles vous serez amené à faire face.

De plus, avec une protection juridique assurance habitation, vous serez accompagné, représenté et défendu par des experts au tribunal.

Autre avantage de la protection juridique

La garantie protection juridique est une option proposée en plus de la souscription d’un contrat d’assurance habitation. Celle-ci protège systématiquement toutes les personnes déclarées dans le contrat et de surcroît pour la souscription spéciale de cette protection supplémentaire. Il est donc important de bien prendre connaissance de l’étendue de la protection. Cela vous permet de bien vous imprégner des dispositions prises par votre assureur par rapport aux conditions spécifiques ayant trait à cette garantie.

Généralement, la souscription à une assurance habitation vous permet de déclarer toutes les personnes juridiques qui vivent dans votre logement, soient :

  • le conjoint,
  • les enfants à charge (mineurs ou majeurs),
  • les animaux,
  • la famille (en particulier les adolescents).

Votre garantie protection juridique couvre également toutes ces personnes, si celles-ci sont incluses dans votre contrat d’assurance.

En définitive, une protection juridique est nécessaire pour tout individu qui souscrit à une assurance habitation. Cette garantie couvre les frais engagés en cas de procédure pénale et les frais souvent élevés et difficiles à supporter pour un assuré. Elle vous fait également bénéficier de conseils et d’assistance juridique. Autant d’avantages qui vous évitent de vous retrouver seul et démuni, si éventuellement un tiers vous attaque en justice.