Comment calculer sa semaine d’aménorrhée ?

Vous venez de découvrir que vous êtes enceinte et vous aimeriez connaître à quelle période correspond votre semaine d’aménorrhée ? Ne vous inquiétez pas, cette notion est facile à comprendre. Nous allons vous expliquer comment calculer convenablement la semaine d’aménorrhée afin que vous puissiez suivre de près votre grossesse.

Qu’est-ce que la semaine d’aménorrhée ?

La semaine d’aménorrhée correspond à la durée totale de votre grossesse, selon un certain nombre de critères. Il s’agit du temps qui s’écoule entre le jour de votre fécondation et celui de votre accouchement. Elle commence donc à la date de vos dernières règles et finit à l’accouchement.

Dans la majorité des cas, cette durée est de 40 semaines, mais il arrive parfois que l’accouchement ait lieu plus tôt ou plus tard. En raison de l’arrêt des règles, on mesure cette période en semaines d’aménorrhée.

Comment calculer la semaine d’aménorrhée ?

Pour savoir combien de temps durera votre grossesse, vous devez commencer par établir votre semaine d’aménorrhée. Cette information est importante puisqu’elle aide les médecins à estimer la date approximative de votre accouchement.

Plusieurs moyens existent pour connaître votre semaine d’aménorrhée :

  • Si vous ne connaissez pas exactement la date de vos dernières règles, vous pouvez utiliser un calculateur de grossesse. Ce type de calculatrice est disponible sur Internet et permet de connaître votre semaine d’aménorrhée et votre date probable d’accouchement en se basant sur les informations que vous fournissez ;
  • Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un gynécologue ou un obstétricien afin de connaître votre date d’ovulation et déterminer ensuite votre semaine d’aménorrhée ;
  • Une autre astuce consiste à demander le certificat de grossesse, qui mentionne la semaine d’aménorrhée, à votre médecin traitant.

Notez bien que si vous avez subi une FIV (fécondation in vitro) ou un transfert d’embryon, la date prise en compte sera celle du transfert et non pas celle de l’ovulation. Dans ce cas, votre grossesse débutera le lendemain de la journée où l’embryon aura été placé dans votre utérus.

Calcul de sa semaine aménorrhée

Quelle est l’utilité de connaître sa semaine d’aménorrhée ?

La semaine d’aménorrhée est un indicateur assez fiable de la durée de votre grossesse, et elle est très simple à calculer. Elle constitue également une référence importante dans le cadre du suivi de votre grossesse, car elle permet aux médecins de connaître le stade de développement de votre bébé.

Ainsi, en sachant à quelle date commence votre semaine d’aménorrhée, vous pourrez suivre plus facilement les progrès du bébé et voir son évolution conçue au fur et à mesure de sa croissance. Cela peut vous permettre de remarquer plus rapidement des signes inhabituels ou suspectés.

Quelques chiffres clés

En moyenne, chaque grossesse dure entre 37 et 42 semaines d’aménorrhée. Les chiffres les plus fréquents sont 38/39 semaines pour la première grossesse et 40/41 semaines pour les suivantes. Voici quelques exemples :

  • 1 semaine de grossesse = 3 semaines d’aménorrhée,
  • 3 semaines de grossesse = 6 semaines d’aménorrhée,
  • 5 semaines de grossesse = 8 semaines d’aménorrhée,
  • 7 semaines de grossesse = 10 semaines d’aménorrhée.

Une fois que vous aurez identifié votre semaine d’aménorrhée, vous pourrez plus facilement connaître la date de votre accouchement probable. Par exemple, si votre semaine d’aménorrhée est de 33, alors il est probable que votre bébé naisse le du ../../. au ../../.

Conclusion

Calculer sa semaine d’aménorrhée est essentiel pour suivre correctement sa grossesse et anticiper la date de naissance de son bébé. Plusieurs techniques existent pour connaître cette période, notamment la consultation de documents officiels ou l’utilisation de calculatrices en ligne.

Il est important de rappeler que celle-ci commence le premier jour de vos dernières règles et qu’il ne faut pas hésiter à consulter un médecin si vous avez des doutes. L’important est de veiller à votre santé et à celle de votre bébé.

À lire dans une thématique proche

• Vous êtes enceinte et souhaitez déclencher votre accouchement ? Consultez notre guide pour apprendre tout ce qu’il faut savoir !
• Prenez le contrôle de votre santé et découvrez comment savoir si vous êtes enceinte sans passer un test de grossesse ! Cliquez maintenant pour lire l’article.
Comment faire pour tomber enceinte d’une fille ?