reduction impot : peut-on réduire ses impôts avec une aide domestique ?

Aide domestique

Un abattement de 50% sur les frais d'assistance pour les tâches domestiques à domicile, appelé l'emploi d'un salarié à domicile. Dans le cas d'une personne célibataire vivant seule ou d'un couple à la fois dans un emploi ou dans une entreprise, un crédit d'impôt de valeur égale est disponible si vous n'êtes pas en mesure de profiter pleinement de l'allocation fiscale. Un crédit d'impôt est également disponible pour les personnes inscrites au chômage depuis au moins trois mois au cours de l'année.

Les abattements d’impôts pour les aides à la personne

Malgré le nom donné à cette concession fiscale, vous avez le droit d'employer quelqu'un directement ou de faire appel à une organisation de services à domicile agréée.

Les tâches peuvent inclure :
  • le nettoyage,
  • le jardinage,
  • la conduite,
  • les soins aux enfants,
  • les soins de santé,
  • la cuisine, etc.
Une 'fille au pair' n'est pas éligible et il existe d'autres exclusions et limitations, explique reductionimpot.xyz. Ainsi, si vous utilisez une organisation externe, il existe des limites de plafond pour un type de travail particulier.

Les frais de jardinage ne sont éligibles que jusqu'à concurrence de 3000 €, tandis que les travaux de bricolage ne sont éligibles qu'à hauteur de 500 €.

Il existe également un plafond de base de 12 000 euros, soit une allocation maximale de 6 000 euros.

Ce plafond est porté à 15 000 euros si vous avez plus de 65 ans, ou si vous avez un enfant à charge, et à 20 000 euros dans le cas d'une personne gravement handicapée.

L'allocation n'est disponible que si vous résidez en France.